Informatique & Libertés
Protection de vos données personnelles
La conformité à la réglementation sur la protection des données personnelles est un enjeu majeur pour My Money Group et les établissements financiers qui le compose.
La présente Politique de protection des données personnelles (ci-après, la « Politique ») a pour objectif de vous présenter, de manière claire et transparente, la façon dont votre établissement financier veille au respect de votre vie privée et à la protection de vos données personnelles. Votre établissement financier désigne, individuellement, My Money Bank, ce incluant sa marque My Partner Bank, la SOREFI ou la SOMAFI-SOGUAFI, ensembles les sociétés filiales de Promontoria MMB (ci-après désignées « My Money Group », « nous », « notre » ou « nos »).
Votre établissement financier s’engage à se conformer aux dispositions en matière de protection des données personnelles et notamment le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (ci-après, « RGPD ») et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
La Politique s’applique à toutes les activités de votre établissement financier nécessitant un traitement des données personnelles relatives aux clients actuels et futurs (y compris les représentants légaux de nos clients entreprises), les personnes désignées pour réaliser des opérations pour votre compte, les membres du foyer du demandeur de crédit et les personnes qui leur sont économiquement liées, les bénéficiaires des opérations, les bénéficiaires effectifs.
Des mentions d’information supplémentaires introduites dans les différents supports et dispositifs utilisés par nos services complètent la présente Politique (par exemple les mentions d’information sur la présence des dispositifs de vidéosurveillance, les mentions introduites dans les formulaires de collecte de données ou encore dans les contrats).
Votre établissement financier est le responsable du traitement de vos données car il détermine les raisons et les manières d’utiliser vos données personnelles dans le cadre de l’accomplissement de ses activités. Vous trouverez ci-dessous l’identité et les coordonnées des établissements financiers de My Money Group :
La mise en place de nos produits et services nécessite le traitement de vos données personnelles.
Pour mémoire, le terme « données personnelles » désigne toute information pouvant vous identifier, de manière directe comme indirecte (exemples : nom, prénom, photographie, numéro de sécurité sociale, adresse IP).
Votre établissement financier les collecte à différents moments lors de ses interactions avec vous :
Il s’agit des informations relatives à :
Si vous êtes déjà client de votre établissement financier, les données personnelles renseignées au moment de la souscription à nos produits et services peuvent servir à actualiser les données personnelles vous concernant que nous détenons déjà et être utilisées aux fins visées ci-après. Également, les données vous concernant en notre possession peuvent être utilisées dans le cadre du traitement de votre demande de souscription.
Il s’agit notamment des informations issues :
Dans certains cas (lorsque la loi le permet ou nous l’impose), des catégories spéciales de données personnelles, telles que des informations relatives à des condamnations ou infractions pénales peuvent être également collectées par nos services.
Pour les données relatives aux mineurs, celles-ci sont collectées si vous fournissez des informations sur les mineurs membres de votre foyer en relation avec le produit souscrit.
Nous utilisons vos données pour des raisons diverses :
Nous sommes susceptibles d’analyser certaines de vos données personnelles en utilisant des moyens automatisés afin de vous apporter des réponses plus rapides concernant principalement l’éligibilité à certaines catégories de produits et services, notamment pour les décisions d’octroi de crédit.
A cet effet, nous pouvons mettre en place des algorithmes afin notamment de mesurer le risque statistique de défaut de remboursement et d’apporter une aide à la décision. Ces algorithmes sont susceptibles d’aboutir à une décision automatique de refus de votre demande. En cas de refus par votre établissement financier, vous disposez du droit de contester cette décision et de solliciter un entretien avec une personne habilitée à procéder à un réexamen de votre dossier en vous adressant au département consommateurs (dont l’adresse figure au point 8. « Quels sont les droits dont vous disposez ? » ci-après), et au cours duquel vous pourrez présenter vos observations concernant votre situation personnelle.
Nous utilisons vos données personnelles principalement pour répondre à nos obligations :
Nous mettons ainsi en place des traitements basés sur l’intérêt légitime afin de :
Des cookies (et autres traceurs) peuvent également être utilisés sur la base de notre intérêt légitime afin par exemple de produire des statistiques de fréquentation anonymes de nos sites internet, ou d’assurer le bon fonctionnement de ces derniers. Pour en savoir plus sur les cookies utilisés et leurs finalités, veuillez consulter notre politique cookies en cliquant ici.
Les traitements basés sur votre consentement ont pour objectif de :
Nous sommes susceptibles d’échanger vos données au sein de Promontoria MMB et l’ensemble de ses filiales My Money Group, afin d’améliorer la qualité de nos produits et services. Nous pouvons également être amenés à les partager au sein du groupe afin de répondre à nos intérêts légitimes et à nos obligations règlementaires.
La réalisation de certaines de nos activités peut nécessiter l’intervention de fournisseurs et partenaires.
Votre établissement financier choisit des sous-traitants et des partenaires qui présentent des garanties en termes de qualité, de fiabilité et de ressources pour assurer efficacement la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles, y compris en matière de sécurité des traitements.
Dans ce cadre, nous sommes susceptibles de partager vos données personnelles avec :
Afin de respecter nos obligations légales, vos données personnelles peuvent également être transmises à des tiers autorisés, par exemple les autorités administratives et judiciaires autorisées, en cas de réquisition judiciaire.
Nous pouvons ainsi légalement être tenus de transmettre vos données :
Dans ce cadre des procédures spécifiques sont mises en place au sein de votre établissement financier afin de répondre aux autorités dans le strict cadre de leur demande.
Nous pouvons être amenés à transférer vos données personnelles en dehors de l’Union européenne.
En cas de transfert de vos données vers un pays dont le niveau de protection des données n’a pas été reconnu comme adéquat par la Commission européenne, nous pouvons nous appuyer sur une dérogation applicable à la situation spécifique (par exemple, si le transfert est nécessaire pour exécuter un contrat conclu avec vous, comme l’exécution d’un paiement international) ou sur une garantie appropriée ou adaptée prévue par la réglementation, telle que les BCR (Binding Corporate Rules) ou des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne.
Vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données, dont les coordonnées figurent ci-après, afin d’obtenir copie de ces garanties ou l'endroit où elles ont été mises à disposition.
Ces différents outils seront accompagnés de mesures complémentaires, de nature technique (exemple : relatives à la sécurité informatique), ou organisationnelles afin d’assurer la protection de vos données personnelles.
Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles nécessaires (politiques et procédures, sécurité informatique, etc.) pour garantir la confidentialité et l’intégrité de vos données personnelles et des processus de traitement.
En outre, les collaborateurs de votre établissement financier sont soumis au secret bancaire et ne sont pas autorisés à divulguer vos données personnelles.
Pour nous aider à protéger vos données personnelles en toutes circonstances, contactez systématiquement votre établissement financier si vous pensez qu’elles ont été compromises.
La durée de conservation de vos données personnelles varie en fonction de la finalité de leur collecte. Ainsi, les lois en vigueur nous obligent à conserver les données personnelles pendant une période définie.
Lorsque vos données personnelles ne sont plus nécessaires à la réalisation d’un processus ou de l’activité qui a motivé leur collecte, elles sont supprimées ou anonymisées.
Pour en savoir plus sur la durée de conservation de vos données personnelles, consultez notre « Référentiel des durées de conservation » en Annexe de la présente Politique, qui reprend les principales finalités pour lesquelles vos données sont susceptibles d’être traitées.
Le contrôle de vos données personnelles vous appartient. Ainsi, en tant que personne concernée par les traitements, vous avez la possibilité de contacter votre établissement financier afin d’exercer des droits.
Si vous souhaitez exercer un droit, ou en cas de désaccord ou de réclamation au sujet du traitement de vos données personnelles, vous pouvez adresser une demande au Délégué à la Protection des Données ou au département consommateurs de votre établissement financier par les moyens suivants :
Nota : l’adresse ci-dessus est à utiliser pour les agences situées en Martinique ou en Guyane.
Courrier électronique : dpd@mymoneybank.com
En cas de doute, nous sommes susceptibles de vous demander des éléments complémentaires nous permettant de vérifier votre identité.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL à l’adresse suivante : Commission nationale de l'informatique et des libertés - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris CEDEX 07.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositions de cette Politique ou contacter notre Délégué à la Protection des Données, vous pouvez nous écrire aux adresses suivantes :
Cette Politique est susceptible d’être modifiée, et la dernière version applicable est consultable sur le site internet de votre établissement financier, rubrique « Informatique et libertés ».
Base Légale | Finalité | Durée de conservation |
---|---|---|
Exécution du contrat ou mesures précontractuelles | Entrée en relation et gestion de la relation commerciale (fourniture de produits et services, définition du score de risque de crédit et de la capacité de remboursement, traitement de vos opérations, assistance dans la réalisation de vos opérations) |
Demande refusée ou sans suite :
Demande acceptée :
|
Obligation légale et règlementaire | Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. | 5 ans à compter de l’opération ou de la fin de la relation contractuelle. |
Déclaration FICP | Levée de l’inscription 5 ans à compter de la date à laquelle l’incident est devenu déclarable ou dès le paiement intégral des sommes dues. | |
Déclarations fiscales. |
5 ans à compter de la clôture du compte (FATCA/CRS). 4 ans à compter du versement des revenus (IFU). 3 ans pour contrôler le résultat fiscal de l'exercice (illimité si déficits non imputés). 6 ans à compter de la date à laquelle les documents ou pièces ont été établis, pour les documents comptables et pièces justificatives. |
|
Gérer les comptes inactifs (respect de la législation ECKERT). | 20 à 30 ans à compter du déclenchement de l’inactivité du compte. | |
Respect de nos obligations comptables. | 10 ans à compter de la clôture de l’exercice financier. | |
Gestion des réclamations. | 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale. | |
L’exercice de vos droits au titre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel. | 5 ans à compter de la réponse à la demande de droit. | |
Gestion du contrôles permanents et périodiques. |
5 ans à compter de la réalisation du contrôle permanent. |
|
Gestion des procédures collectives. | 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale. | |
Gestion des alertes professionnelles. |
Alerte non qualifiée : suppression sans délai. Le cas échéant, conservation des données jusqu’au terme de la procédure et jusqu’à épuisement des voies de recours ou jusqu’à épuisement de la prescription des recours à l’encontre de la décision. |
|
Désigner les conducteurs ayant commis une infraction au code de la route (pour les produits concernés de la SOREFI ou de la SOMAFI-SOGUAFI). | 45 jours à compter de la réception de la contravention, sauf disposition légales ou réglementaires contraires. | |
Intérêt Légitime | Evaluer la qualité de nos produits et services. | 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale. |
Lutte contre la fraude. |
Au maximum 12 mois à compter de l’émission des alertes afin d’être qualifiées. Si l’alerte est qualifiée de pertinente, les données sont conservées 5 ans à compter de la clôture du dossier de fraude. Si une procédure judiciaire est engagée les données sont conservées jusqu’au terme de la procédure judiciaire, puis archivées selon les durées légales de prescription applicables. |
|
Prospection commerciale pour les produits et services analogues aux produits déjà souscrits. | 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale, sauf opposition de votre part. | |
Suivi de l’activité de nos intermédiaires. | 10 ans à compter de la clôture de l’exercice financier. | |
Gestion de nos risques. | 10 ans à compter de la fin de la relation commerciale. | |
Prévenir les atteintes aux personnes et aux biens via la vidéosurveillance et/ou la vidéoprotection. | Au maximum, 30 jours à partir de l’enregistrement. | |
Gestion des actions contentieuses (actions de recouvrement clients, conservation des preuves d’opérations etc.). |
5 ans à compter de la fin du dossier ou de la clôture du compte. En cas de contentieux, ces données sont conservées pendant toute la durée de la procédure et jusqu’à l’expiration des voies de recours ordinaires et extraordinaires. |
|
Consentement | Actions de prospection commerciale (soumises à votre consentement). |
3 ans à compter :
|