Aller au contenu principal
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon budget

Comment bien gérer son budget ?

01/07/2020

Savoir gérer correctement son budget, c’est essentiel ! Vous en êtes sûrement pleinement conscient, mais vous vous demandez comment faire ? Voici quelques règles pour une gestion budgétaire rigoureuse. ​

_____

 

SE MOTIVER EN PENSANT AUX AVANTAGES D’UNE BONNE GESTION ​

 

Si l’idée de prendre en main vos comptes ne vous emballe guère, concentrez-vous sur tous les avantages qu’offre une gestion rigoureuse de votre argent :

  • Terminés les découverts : au-delà d’éviter des agios coûteux, vous gagnez la confiance de votre banquier, ce qui pourra s’avérer très utile dans votre relation avec la banque.​
  • Plus d’argent de côté : en maîtrisant mieux vos dépenses, vous pourrez épargner davantage. ​
  • De la marge pour vous offrir des petits plaisirs : encadrer vos dépenses vous permettra de garder un peu d’argent de côté pour vos loisirs. Grâce à cette réserve, vous pourrez craquer sur un coup de tête sans vous mettre en difficulté et culpabiliser. ​

 

ORGANISER SES DÉPENSES 

 

Vous êtes maintenant convaincu de l’intérêt de bien gérer son budget. A présent, voyons comment procéder concrètement. ​

 

  • Déterminer son reste à vivre ​

Pour commencer, identifiez votre « reste à vivre », c’est-à-dire l’argent qu’il vous reste une fois que vous avez soustrait vos charges de vos revenus. ​

  • Faites la somme de vos revenus : salaire, prime, aides publiques (allocations familiales…), et revenus de votre patrimoine ou de votre capital (loyers, dividendes…). ​
  • Listez toutes vos charges, autrement dit vos dépenses courantes telles que le loyer, un prêt, l’électricité, l’eau, votre abonnement téléphone et internet, vos contrats d’assurances, les impôts, les sommes moyennes allouées à la nourriture, l’essence, les vêtements, les loisirs, etc. ​

Idéalement, vos charges doivent bien sûr être inférieures à vos revenus. Si ce n’est pas le cas, essayez de trouver des solutions pour réduire vos dépenses. Plus votre « reste à vivre » sera conséquent, plus vous serez à l’aise financièrement pour faire face aux imprévus ou vous faire plaisir. ​

  • Anticiper les dépenses ​

Dans la mesure du possible, prévoyez à l’avance vos gros achats. Cette visibilité vous permettra d’économiser en douceur au fil des mois. En cas d’imprévu, le crédit est une des solutions qui s’offrent à vous.​

  • Mettre un peu d’argent de côté ​

Une dépense imprévue peut surgir à tout moment : un chauffe-eau à remplacer, un nouvel ordinateur à acheter… D’où l’importance d’épargner un petit peu chaque mois. Mettez en place un prélèvement automatique en début de mois vers un livret par exemple. Commencez par une petite somme puis augmentez progressivement en fonction de votre capacité d’épargne. ​

 

ÉQUILIBRER SON BUDGET ​

 

Pour vous guider dans l’organisation de votre budget, voici une répartition type des pôles de dépenses d’un ménage. Bien sûr, il s’agit d’un exemple, à vous d’ajuster en fonction de vos revenus et de votre mode de vie. ​

  • 40% à 50% du budget est dédié aux charges courantes : logement, électricité, eau, transports, impôts… ​
  • 30% à 40% pour les dépenses quotidiennes telles que les vêtements, la nourriture, la santé… ​
  • 5% à 15% pour l’épargne ​ 5% à 10% pour les loisirs ​

 

UTILISER UN TABLEAU DE BORD ​

 

Pour bien gérer son budget, un tableau de gestion budgétaire s’avère très pratique ! Vous pouvez le créer vous-même sur Excel ou, plus simple, utiliser un tableau déjà fait ou une application dédiée. Vous trouverez dans cet article  quelques exemples d’outils de gestion gratuits. ​ ​

 

Gérer efficacement son budget mensuel, c’est possible !  Nul besoin d’être comptable. Pour bien gérer ses comptes, un peu d’organisation et un bon outil de gestion sont suffisants. ​ ​ ​

Retrouvez d'autres articles

pour vous aider dans la gestion de votre budget

Avec quels outils gérer son budget ? 

budget
tableau
organisation
anticipation
économies
découvert